• École Saint-Exupéry : 01 47 39 86 78
  • admin@cahierdevie.fr

École Saint-Exupéry

École Saint-Exupéry

L’inauguration

Le groupe scolaire Saint-Exupéry a officiellement été inauguré le vendredi 10 octobre 2008 à 18 h 30 par Monsieur Balkany, député-maire de Levallois, en présence de Monsieur Darcos, ministre de l’Éducation nationale.
L’inauguration a débuté au niveau de l’école maternelle. Après avoir coupé le traditionnel ruban, le ministre et le député-maire de Levallois ont dévoilé une plaque qui se trouve dans le hall de la maternelle.
La délégation a ensuite visité le groupe scolaire en suivant un parcours fléché qui s’est terminé dans la classe de CM2 B où trois élèves (Amandine B., Elsa C. et Jules L.) ont expliqué comment fonctionnait le TNI et ce qu’il était possible de réaliser avec cet outil technologique haut de gamme.
Après les discours officiels, tout le monde s’est retrouvé dans la cour de l’école primaire autour d’un buffet sucré qui a fait le bonheur des enfants. L’inauguration s’est terminée aux alentours de 21 heures.

La visite
La présentation du TNI
Le reportage de TV Levallois

Cliquez ici pour lire l’article sur l’inauguration dans Info Levallois

 


 

La construction de l’école

Le vendredi 4 juillet 2008, l’école Paul Bert a définitivement fermé ses portes pour être entièrement reconstruite. Depuis le 2 septembre 2008, les enfants sont accueillis dans une structure toute neuve : l’école Saint-Exupéry. Voici quelques photos qui retracent sa construction et l’évolution du chantier.

L’extérieur
Cour inférieure
Cour supérieure
Réfectoire, salle de sport, couloirs et sanitaires
Salle des CM2 B
Autres salles de classe

 


 

Qui était Antoine de Saint-Exupéry ?

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon et il a disparu en mer Méditerranée le 31 juillet 1944. Au cours de sa vie, il a été écrivain et aviateur.
Après avoir fait son service militaire dans l’aviation, il est entré dans l’Aéropostale (poste aérienne) en 1926. Il a d’abord transporté le courrier sur des vols entre Toulouse et Dakar au Sénégal puis entre le Maroc et l’Espagne.
Son premier roman a été publié en 1929. Il s’intitulait « Courrier sud » et il était inspiré de ses premières années d’aviation. Puis, Antoine de Saint-Exupéry a rejoint l’Amérique du Sud pour y développer l’Aéropostale.
À partir de 1932, il s’est consacré à l’écriture et au journalisme ce qui lui a donné l’occasion de faire de nombreux voyages. Il a participé brièvement au début de la Seconde Guerre mondiale avant de partir à New-York. C’est aux États-Unis qu’il a écrit « Le Petit Prince ».
En 1943, il a repris du service dans l’aviation alliée en Afrique du Nord. Le 31 juillet 1944, il n’est pas revenu d’une mission durant laquelle il devait photographier les côtes de Provence pour préparer le débarquement du 15 août 1944.
Aujourd’hui encore, sa disparition est entouré d’un grand mystère.